NOUS SOMMES DES DESIGNERS DE FUTURS INSPIRANTS

Pierre Rossel
Président
Anthropologue de formation, il est spécialisé dans l’évaluation des choix technologiques et la prospective.

Isabella De Magny
CEO et Vice-présidente Stratégie
De formation sciences politiques, elle est spécialisée dans le domaine de la santé et de l’innovation responsable.

Gianluca Misuraca
Vice-président Relations Internationales
Economiste de formation, il est spécialisé en innovation et gouvernance démocratique à l’ère digitale.
Pierre Rossel
Diplômé de l’Université de Neuchâtel, titulaire d’un doctorat en anthropologie, Pierre Rossel a enseigné pendant 24 ans l’évaluation des technologies et la prospective technologique à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). En tant que futuriste, il a contribué à de nombreuses publications et été actif dans plusieurs associations internationales de renom. Depuis 2010, il a aidé à mettre en place et à gérer des plateformes d’innovation impliquant l’IoT et l’IA, dans le cadre de projets européens tels que 1) Maestro, soutenu par l’UE et AAL, dédié à l’évaluation des systèmes IoT pour le bien-être et la santé, et 2) Go Smart Frames (gosmartframes.com), un processus d’incubation pour des projets innovants impliquant des systèmes IoT et augmentés.
Dans le contexte de ces environnements en évolution très rapide, il a élaboré une méthodologie d’évaluation et d’orientation centrée sur l’utilisateur, destinée à nous éclairer face à des systèmes intelligents et d’exploitation de données de plus en plus opaques. Comme nous pouvons le voir avec l’utilisation du deep learning dans le secteur de la santé, la capacité de consentement du patient diminue considérablement et nécessite de nouvelles compétences individuelles/collectives. Il s’agit certainement d’un défi sociétal décisif, qu’on rencontre également dans d’autres domaines lorsqu’il s’agit de maintenir des capacités de gouvernance véritablement ouvertes. Les enjeux clés de l’IA et de l’IoT, que cela soit pour rendre la technologie utile pour la plupart et pas seulement pour quelques happy few, ou pour s’assurer qu’elle se développe sous une supervision humaine efficace, ont été des préoccupations constantes de Pierre Rossel. C’est ce genre de défis qui a motivé son approche réflexive et anticipative vers des applications et des projets concrets, mais aussi durables.
Isabella De Magny
Elle s’est spécialisée dans l’innovation et la santé, travaillant avec toutes les parties prenantes pour anticiper les développements futurs et mesurer leur impact potentiel sur le système de santé et la société dans son ensemble. Elle a conçu et développé des formats innovants de « cas éthiques » sur des sujets qui ont un fort impact sociétal : gestion des données de santé, médecine prédictive et systèmes mutualistes, êtres humains augmentés, etc.
Elle vient de co-publier avec Benjamin D’Hont « 2050 » (Editions Storylab), roman d’anticipation et essai sur le futur de la santé. Dans ce livre est développé pour la première fois le concept précurseur de « biocitoyen ». Les interactions fortes entre technologies, changements des pratiques médicales et évolutions du comportement du patient y sont traitées ainsi que les enjeux éthiques et philosophiques associés. Sur la base de ce travail fondateur, elle a lancé GenDH, un programme qui a récemment intégré Inspiring Futures et aborde ces questions à travers des workshops et des cas éthiques exemplaires.
Depuis plus de 15 ans dans le domaine de la santé (Chaire ESSEC Innovations thérapeutiques, cabinet de conseil ALCIMED), Isabella de Magny travaille aux côtés des acteurs de la santé sur des sujets très variés : montage de Living Labs, structures innovantes dans le domaine hospitalier (IHU), conseil stratégique pour des start ups et grands groupes, évaluation de technologies innovantes, analyse prospective de différents domaines (santé, mobilité, agro-alimentaire).
Isabella est également membre de l’Observatoire de la santé et innovation de l’Institut Sapiens. Cet observatoire ambitionne de peser dans le débat public à travers les analyses, décryptages et propositions innovantes visant à optimiser le fonctionnement du système de santé dans l’intérêt des citoyens.
Gianluca Misuraca
Conseiller en matière de politique internationale sur la gouvernance numérique, la diplomatie technologique, la prospective stratégique et l’innovation sociale.
Parmi ses principales missions, il dirige actuellement le projet d’appui aux installations financé par le Service des instruments de politique étrangère (FPI) de la Commission européenne pour l’établissement d’une «Alliance internationale pour une approche centrée sur l’homme de l’intelligence artificielle» (IA).
Gianluca est également Senior Research Associate au Département de Design du Polytechnique de Milan et chercheur au Département d’e-gouvernance et d’administration de l’Université du Danube à Krems. En outre, il est conseiller spécial et membre du groupe de travail sur la démocratie à l’ère numérique de Re-Imagine Europa (RIE) et conseiller principal au Centre pour l’économie numérique à Rome, en Italie.
Gianluca a plus de 20 ans d’expérience professionnelle au niveau mondial, ayant occupé des postes de conseiller politique pour différentes organisations internationales, agences de coopération et cabinets de conseil dans le domaine de la réforme du secteur public et du développement régional. En tant qu’ancien scientifique principal au Centre commun de recherche de la Commission européenne (JRC), à Séville, de 2009 à 2020, il a coordonné des recherches dans le domaine de la gouvernance numérique et de l’innovation sociale, dirigeant le soutien politique dans le domaine de la transformation numérique du gouvernement et de l’administration, comme par exemple directeur d’opérations au sein de l’action AI Watch sur l’intelligence artificielle pour le secteur public.
Son expérience principale se situe en économie et en administration des affaires, avec un accent sur l’interface entre les TIC et l’innovation du secteur public. Il est titulaire d’un diplôme de spécialisation d’études avancées en économie et droit de l’UE, d’un diplôme de troisième cycle en gestion de la sécurité, d’un master exécutif en gouvernance électronique et d’un doctorat en gestion de la technologie de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), où il a également été directeur de l’Executive Master en eGovernance, en coopération avec des universités et des institutions politiques reconnues en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.