Nos services

Exploration des futurs

  • Conseil stratégique aux organisations publiques et privées
  • Etudes de tendances et analyse de signaux faibles et forts du changement
  • Design et évaluation de scénarios
  • Livres Blancs sur des sujets d’émergence technologique

Les incertitudes d’un monde en changement rapide, avec les enjeux sociétaux et les difficultés d’adaptation qu’elles impliquent, réclament une expertise spécifique pour aider les décideurs à s’orienter et se projeter efficacement.

Notre métier : l’anticipation !

« Certains pensent pouvoir le calculer et prédire, pour des objectifs limités en ambition et dans le temps. En réalité, la complexité des enjeux sociétaux qui donnent forme au déploiement du futur fait qu’il est globalement incommensurable et toujours porteur de surprises possibles. En revanche, nous contribuons tous, à notre niveau, à le construire, consciemment et inconsciemment, individuellement et collectivement. Nous y mettons nos espoirs, nos idéaux, mais aussi nos craintes et nos biais. Il s’agit donc d’être capables d’en penser la diversité, tant au plan des points de vue que des dynamiques qui s’affrontent, et de se projeter dans la nouveauté l’esprit ouvert, à la fois attentifs et engagés, de manière à être autant que faire se peut les acteurs de ce qui nous est souhaitable.

Ça paraît simple, mais ça ne l’est pas, l’anticipation est en fait l’art d’utiliser le futur pour prendre les meilleures décisions dans le présent immédiat. »

Pierre Rossel, Président Fondateur

Gouvernance à l’ère digitale

  • Prospective et évaluation des stratégies
  • Transformation de la gouvernance publique à l’ère digitale
  • Modélisation des politiques et simulations d’options et de scénarios alternatifs
  • Conseil pour un déploiement d’une diplomatie technologique

Nous aidons les décideurs à surmonter le défi d’améliorer l’impact et la qualité des services numériques, et l’obligation de protéger les citoyens contre les dommages potentiels causés par les technologies émergentes, et en particulier l’intelligence artificielle (IA).

«Les décideurs du monde entier sont confrontés au défi de gouverner les algorithmes et les processus automatisés associés (gouvernance de l’IA), tout en devant gouverner avec des algorithmes, des méthodes et des systèmes informatiques associés (gouvernance de et par l’IA)» (Misuraca, 2020).

Nos activités dans ce domaine s’articulent autour des concepts interdépendants de gouvernance numérique, de diplomatie technologique et d’innovation démocratique.

La gouvernance numérique fait référence à la capacité de maîtriser comment utiliser et gérer les algorithmes, les données et les infrastructures numériques mondiales tout en préservant notre prospérité sociale et économique collective et en garantissant les droits individuels.

La diplomatie technologique aborde l’art de renforcer la capacité de négociation pour promouvoir la convergence réglementaire des technologies numériques au niveau international, et en particulier celle de garantir que l’IA “centrée sur l’humain” puisse véritablement améliorer le bien-être de tous.

L’innovation démocratique englobe toute une gamme de nouveaux mécanismes visant à exploiter les technologies numériques pour apporter davantage d’autonomie aux citoyens, élaborer de nouvelles façons de s’engager dans la politique et à garantir que la participation soit structurée et canalisée de manière à générer une connaissance collective et de nouvelles formes d’innovation sociale.

Innovation Responsable

  • Formation & conférences
  • Capsule immersive des futurs possible
  • Workshops de simulation sur des enjeux santé à fort impact éthique et organisationnel
  • Accompagnement personnalisé pour passer de la simulation à l’action

L’innovation responsable consiste à donner du sens, poser des questionnements éthiques, anticiper les évolutions, mesurer l’impact des technologies sur la société, les organisations et les citoyens.  

« Avec des scénarii on imagine l’avenir, on entre en inspiration, avec des questionnements, on commence à se positionner puis à évaluer les possibilités. Notre challenge à vos côtés : concilier éthique, technologie & business pour des innovations responsables. »

Nos prestations portent principalement sur des sujets liés au futur de la santé avec des impacts forts en termes d’éthique et de conséquences sur l’organisation des systèmes de soins :

  • Enjeux individuels et collectifs liés au concept de « Biocitoyen »
  • Intelligence artificielle et gouvernance médicale   
  • Sécurité et exploitation des données de santé       
  • Exploration des futurs métiers du domaine de la santé
  • Impact de la médecine préventive
  • Enjeux des parcours patients et médecine de trajectoires

Pour plus d’informations : www.gen-dh.com

Solutions créatives

  • Lunettes augmentées dans le domaine sportif
  • Espace immersif interactif
  • Pokémonisation, Gaming for the planet
  • Positive stress systems

Nous co-développons des solutions créatives dans une perspective « d’augmentation » des usagers.  Nos solutions s’adressent prioritairement aux marchés de la santé et de l’environnement.

IF dispose d’un outil en réseau, le Lemanic Linving Lab qui permet de tester, évaluer et co-développer des innovations : www.lemaniclivinglab.ch

Pour accélérer le développement de solutions créatives au service de l’humain et des citoyens IF va lancer son premier hackathon : « What IF ? »

Date à venir sous réserve de l’évolution des contraintes sanitaires